Saint-Géraud Aurillac se dote d'un pôle culturel : pour un projet d'enseignement innovant, tourné vers le territoire


20 mars 2025

L'amphitéâtre du pôle culturel

Après plus de quatre années de réflexion, de travaux (ralentis par la crise sanitaire), et un investissement conséquent, l'établissement Saint-Géraud Aurillac a inauguré son tout nouveau pôle culturel : un espace multifonctionnel qui offre de nouvelles perspectives aux élèves et rayonne au-delà de ses murs.

Un nouvel espace de créations et d'échanges

L'idée du pôle culturel est née d'un constat simple : le besoin d'un lieu adapté pour accueillir des événements de grande envergure. Malgré ses nombreux espaces, Saint Géraud Aurillac ne disposait pas d'amphithéâtre par exemple, pour accueillir à la fois des réunions, des conférences ou d'autres manifestations.

Un petit bâtiment existant a alors été identifié comme un potentiel terrain de jeu. Quatre ans et demi plus tard et après un investissement de 2,3 millions d'euros (financés à près de 50% par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et d'une aide du fonds Feader européen de 114.000 €), le pôle culturel a été inauguré !

Bernard Laurent, chef d'établissement. 

Un projet pédagogique complet et ambitieux a alors vu le jour, et a transformé cette carence en véritable opportunité.

Un Fablab pour développer l'enseignement et les compétences de demain

Le pôle culturel intègre un fablab, un espace de création et d'expérimentation où les élèves pourront développer des compétences transversales.

"Nous avons construit un projet pédagogique autour de de ce lieu, à savoir une sorte de de de fablab qui permette d'accueillir des ateliers, outre l'amphithéâtre", précise Bernard Laurent.

Ateliers multimédia, sérigraphie, maquette et volume, autant d'activités qui permettront aux jeunes de l'établissement et aux enseignants de toucher à des compétences complémentaires à leur formation initiale.

Ce nouvel ensemble propose également un espace détente et la possibilité de créer un vrai lieu d'exposition pour les travaux des élèves et / ou pour toute demande extérieure. 

pole culturel st geraud.jpg (157 KB)

©Metafore Agence d'Architecture Jean Géraud Lutran. Le nouveau bâtiment, qui accueille l'amphithéâtre, communique avec l'ancien et propose de nombreux escpaces.  

Pour rayonner et poursuivre l'ouverture vers le réseau culturel local

Au-delà des murs du lycée, le pôle culturel ambitionne de devenir un véritable lieu d'échange et de partage avec le territoire. "L'idée c'est de permettre aux élèves et aux enseignants de toucher à des compétences qu'ils n'ont pas nécessairement dans leur formation, et d'accueillir des intervenants extérieurs ou des gens qui viennent s'initier", souligne Bernard Laurent.

Les Musées, le Parapluie, Eclat ou encore la Coopérative de Mai de Clermont Ferrand : des échanges existent déjà et permettent de mener différents projets collaboratifs

Un cycle de conférence est déjà proposé, et l'amphithéâtre a également accueilli les rencontres professionnelles du Festival de Bande Dessinée d'Aurillac Agglo.

Une ambition collective qui promet de belles perspectives pour l'avenir du lycée et de son environnement.

L'art et le design au cœur d'une identité remaniée

La création du pôle culturel est l'occasion de mettre en avant ces filières et d'attirer de nouveaux talents. L'établissement souhaite aujourd'hui affirmer son identité en tant qu'école de design et métiers d'art, un aspect longtemps resté dans l'ombre de son image initiale.

Une refonte de l'identité visuelle et du nom de l'établissement a été opérée afin de mieux refléter la diversité de ses formations.

En cohérence avec le projet pédagogique, une nouvelle ère s'annonce pour Saint Géraud Aurillac, lycée et école de design, métiers d'art et communication.

Retour sur la soirée inaugurale du pôle culturel, en photos. ©Axel.cphotos

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article