15 février 2023
21e journée de Pro D2, le Stade Aurillacois Cantal Auvergne se déplace sur la pelouse de Massy, ce vendredi 17 février 2023 à 19h30. Après un succès acquis dans la douleur la semaine dernière contre Carcassonne (30-26), Aurillac espère maintenant, ramener des points de ce voyage, chez la lanterne rouge du championnat...
Si Aurillac s'est rassuré par la victoire face à l'US Carcassonne vendredi à Jean Alric, la manière laissait plutôt à désirer, et notamment cette première période complètement ratée. Le coach aurillacois, Roméo Gontineac nous a même avoué ce matin qu'il avait été "déçu par les performances de certains de ses cadres".
Quand on regarde les stats, il y a des joueurs qui n'ont pas été à leur niveau face à Carcassonne. Roméo Gontineac
Rectifier le tir en touche
À la fin du match de Carcassonne, Mathieu Lescure regrettait "la très mauvaise performance de ses joueurs en touche". Sur ce domaine, les Aurillacois ont perdu une multitude de ballons, par des lancers pas droits ou suite à des annonces. C'est certain, Aurillac est loin de ses standards, mais pourquoi ? Éléments de réponse avec le coach Roméo Gontineac.
Pour ramener des points de Massy, les coéquipiers de Cameron Dodson devront absolument conserver leurs munitions dans ce secteur.
Massy reste une équipe très joueuse
Au match aller, les Aurillacois étaient tombés sur une très belle équipe, qui était venue pour envoyer beaucoup de jeu à Jean Alric. À l'arrivée, les joueurs de Roméo Gontineac s'étaient imposés 36-29, en marquant 5 essais, et en encaissant 4. David Delarue et Robbie Rodgers s'attendent à affronter "une équipe assez joueuse qui n'hésite pas à tenter des choses".
Il ne faut pas se tromper, si les Massicois occupent la dernière place de Pro D2, ce déplacement reste périlleux pour les Aurillacois. Le RC Massy reste sur trois victoires consécutives à la maison contre Vannes (18-14), Montauban (21-10) et Carcassonne (22-14). Et dans leur mission "survie", les joueurs de l'Essonne seront sûrement à 200% au coup d'envoi du match, devant leurs supporters.
Les "Rouge et Bleu" sont prévenus, il faudra absolument éviter de réaliser la même entame que face à Carcassonne.
La complémentarité entre Antoine Aucagne et Marc Palmier
Le coach aurillacois a terminé les derniers matchs avec Antoine Aucagne à l'ouverture, et Marc Palmier en premier centre. Une option qui termine les matchs pour le moment, mais nous devrions voir cette association débuter une rencontre prochainement.
Lors de sa prise de fonction, Roméo Gontineac avait déjà utilisé cette option, en décalant Thomas Dubourdeau notamment, en premier centre. Aujourd'hui, avec les performances de Marc Palmier et d'Antoine Aucagne, il apparaît compliqué de sortir l'un des deux.
De plus, cette association est parfaitement complémentaire, avec un Antoine Aucagne très joueur, et un Marc Palmier un peu plus dans la gestion. Le 2e meilleur réalisateur de Pro D2, avec 150 points, derrière Laousse Azpiazu, a aussi montré qu'il était capable d'attaquer la ligne, comme on a pu le voir récemment, lors de la défaite à la maison contre Mont-de-Marsan.
Ce qui est sûr, c'est que le staff aurillacois dispose de plusieurs options pour débuter ou finir une rencontre.
Massy - Aurillac, à suivre en direct sur Jordanne FM, ce vendredi 19 février 2023, à 19h30, avec Alexandre Faucher.
@Guillaume TILLY - Montage vidéo : Ludwig DELMAS
Commentaires(0)