Stade Aurillacois - Un Aurillac consistant est attendu pour ramener des points de Nevers


01 février 2023

Pour le compte de la 19e journée de Pro D2, le Stade Aurillacois (10e) se déplace chez l'une des équipes en forme de ce début d'année, Nevers (9e), ce vendredi 3 février 2023 (19h30 sur JFM). Un nouveau duel face à un autre prétendant au Top 6 pour Aurillac... 

Après deux défaites contre Mont-de-Marsan, et à Béziers, le Stade Aurillacois n'a pas eu l'occasion de se rassurer la semaine dernière face à Grenoble. En raison de la pelouse gelée de Jean Alric vendredi dernier, la rencontre a été reportée à une date ultérieure, toujours pas déterminée. Le match entre Aurillac et Grenoble est d'ailleurs le seul de la 18e journée de Pro D2 à avoir connu cette issue. Une annulation qui est difficile à concevoir pour un club professionnel, et qui plus est, pour le doyen de la Pro D2, qui a l'expérience de ces conditions climatiques dans le Cantal l'hiver.

Et si Jean Alric était réputé pour la qualité de sa pelouse il y a quelques années, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Déjà en début de saison, les Aurillacois avaient évolué sur une pelouse brûlée par cet été 2022 particulièrement chaud et éprouvant pour les gazons. Mais là encore, la pelouse de Jean Alric était l'une des rares de Pro D2, ou peut-être la seule, à briller par son manque de verdure.

Et c'est d'ailleurs bien dommage de devoir parler de la qualité de la pelouse de Jean Alric, plutôt que de la dernière rencontre contre Grenoble.

Depuis quelques semaines le Stade Aurillacois s'entraîne dans des conditions difficiles

Bien sûr, les conditions de travail n'expliquent pas totalement les deux défaites inaugurales de ce début d'année 2023. Mais il faut bien reconnaître que les gymnases, ou le terrain synthétique "ancienne génération" de Baradel, ne permettent pas à une équipe professionnelle de préparer au mieux ses échéances.

De plus, le synthétique de Baradel accentue le risque de blessure pour les joueurs. Cette semaine, c'est la cheville de l'indispensable Eoghan Masterson qui en a fait les frais. Le 3e ligne irlandais ne devrait pas faire partie du voyage à Nevers, au grand regret de son coach Roméo Gontineac.

Nevers a une grosse conquête et des combattants dans les zones de ruck

À l'image de Béziers, Nevers s'appuie sur une grosse conquête, et excelle dans le jeu au sol en mettant énormément d'agressivité. Forts de leur succès à Vannes la semaine dernière (22-24), les Neversois retrouvent petit à petit les places qu'ils convoitent à la fin de saison : les six premières.

La saison passée, Nevers avait bouclé l'exercice à la 4e place du championnat, avant de s'incliner en demi-finales contre Mont-de-Marsan. Après un début de saison compliqué, les joueurs de Xavier Péméja sont complètement relancés dans la course au Top 6.

Aurillac doit retrouver son jeu de la 1ère à la 80ème minute 

Les Aurillacois ont bien conscience qu'ils vont affronter un concurrent direct au Top 6. Les joueurs de Roméo Gontineac peuvent également s'appuyer ce qu'ils ont fait de bien, et de moins bien, à l'extérieur. Le meilleur, c'était à Rouen (6-26) dans une rencontre complètement maîtrisée, et le moins bon, à Béziers (34-10), où les Cantaliens étaient passés à côté de leur match. Jean-Baptiste Singer, et Hugo Bouyssou, qui fera son retour vendredi, ont répété tour à tour "qu'il ne faudrait pas avoir de passage à vide" pour ramener quelque chose de ce déplacement à Nevers.

Pour cette rencontre de prétendants aux phases finales, le staff aurillacois pourra compter sur le retour de son demi-de-mêlée Hugo Bouyssou, éloigné des terrains depuis la défaite à Agen, le 7 octobre dernier. Ce matin, le coach aurillacois Roméo Gontineac regrettait cependant l'absence de son indispensable 3e ligne irlandais, Eoghan Masterson (voir plus haut).

Nevers - Aurillac, un match à suivre en direct sur Jordanne FM, ce vendredi 3 février 2023, à 19h30.      

@Guillaume TILLY - Montage vidéo : Ludwig DELMAS  

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article