Violences conjugales : un ciné-débat pour oser parler des auteurs


23 mai 2025

L'ANEF 15, Peuple et Culture et le Planning Familial du Cantal, s'associent pour proposer un ciné-débat ce lundi 26 mai à 18h. Autour du film espagnol "Te Doy Mis Ojos" (Ne dis rien). L'objectif est d'ouvrir la discussion sur l'accompagnement des auteurs de violences conjugales, un sujet encore tabou mais essentiel pour une prévention efficace.

Nilo Pardo Garcia (Peuple et Culture, Planning Familial) et Lucas Gadot (ANEF, CPCA) présentent cette initiative.

Un événement pour briser un tabou : la parole des auteurs

L'idée de ce ciné-débat est née d'une volonté commune des trois associations de "se retrouver autour d'une même cause," comme le souligne Nilo Pardo Garcia, de l'association Peuple et Culture Cantal. Cette cause, c'est la lutte contre les violences conjugales, abordée ici sous un angle moins fréquent : celui des auteurs.

Lucas Gadot, travailleur social à l'ANEF, anime notamment les stages de responsabilisation pour le dispositif CPCA, le Centre de Prise en Charge des Auteurs de violences conjugales.

L'objectif est de pouvoir ensuite pouvoir débattre autour de ce sujet-là.

« Te Doy Mis Ojos » : un film pour interroger et débattre

Le support de cette discussion sera donc le film espagnol "Te Doy Mis Ojos" (traduit en français par "Ne dis rien", mais dont le titre littéral est "Je te donne mes yeux").

Nilo Pardo Garcia précise que le titre original, "Te Doy Mis Ojos", "

"Ce film parle de ce qui peut être une relation classique où il y a de la violence conjugale. Très très souvent, ce sont des relations passionnelles où il existe beaucoup de passion entre les deux", Nilo Pardo Garcia.

Bien que le film ait 20 ans, il reste toujours d'actualité, car les chiffres des violences restent stables et malheureusement bougent très peu. Le film sera diffusé en version française (7:17).

Trois associations mobilisées pour la prévention et l'accompagnement

Cet événement est le fruit d'une collaboration entre l'ANEF, Peuple et Culture et le Planning Familial. L'ANEF, association bien développée sur le Cantal, travaille sur plusieurs pôles dont l'insertion (CHRS, hébergement d'urgence), la protection de l'enfance et un pôle justice avec le Centre Éducatif Renforcé et le CPCA.

L'entrée au ciné-débat est libre et gratuite, sans inscription préalable. "On a voulu que ce soit ouvert à tout le monde" précise Nilo Pardo Garcia. 

Rendez-vous à 18h, ce lundi 26 mai, au cinéma Le Cristal à Aurillac.

AFFICHE ne dis rien mai25 WEB.jpg (86 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article