RSS

Sport & Mémoire

Découvrez l'incroyable destin de ces aficionados du sport, figures historiques locales, nées ou ayant résidé dans le Cantal, ils ont participé au développement du sport dans le département et au-delà grâce à leurs exploits et à leur génie. Marqués

par le courage et le dévouement, ils ont mis leur énergie au service de notre liberté.

Antonin Magne, Jean Alric, Marie Marvingt, Maurice Hélitas,... ces noms vous disent peut-être quelque chose mais savez-vous quels grands personnages se cachent derrière ?

C'est ce que nous allons découvrir dans "Sport & Mémoire".

Cette émission vous est proposée à l'initiative du service départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) du Cantal qui s'attache à développer ses missions autour de la Solidarité, de la Mémoire et de la Citoyenneté, en partenariat avec Jordane FM, votre radio locale.
Le Sport est un vecteur incroyable de diffusion du lien armée-nation et armée-jeunesse.

Un bel exemple avec le programme « Aux sports jeunes citoyens ! » (ASJC) qui s’inscrit dans le cadre du projet « Héritage des Jeux Olympiques Paris 2024 » dont l’objectif est de promouvoir les activités sportives et les valeurs citoyennes et qui proposent aux plus jeunes des courses d’orientations mémorielles, des escape games, de courir pour le Bleuet de France ou encore de rencontrer un sportif de haut niveau militaire.

L’ONACVG met également à disposition du grand public une exposition intitulée Sport &Mémoire qui présente de grands athlètes connus combattants ou victimes de guerre, ayant marqué l’histoire du sport dans les Armées.
Aujourd'hui, Sport et Défense sont très liés notamment au sein du Centre National des Sports de la Défense qui favorise également la pratique du sport pour les militaires blessés.

1081px-Logo_de_l'Office_national_des_anciens_combattants_et_victimes_de_guerre_(ONAC).svg.png (72 KB) le-bleuet-de-france-et-le-coquelicot_article_2.png (363 KB)

Sport & Mémoire

il y a 6 mois