Cantal - L'apprentissage : l'avenir des métiers du territoire ?


02 février 2022

Du 28 janvier au 4 février, c'est la semaine de l'apprentissage dans l'artisanat. L'occasion de rencontrer deux apprentis de l'Institut de Formation Professionnelle à Aurillac, ainsi que leurs maîtres d'apprentissage.

Pour cette nouvelle année scolaire, l'IFPP est passé de 310 à 530 apprentis. Théo Boudrie, 18 ans, est l'un d'eux. Après un CAP coiffure, il poursuit en "Mention Complémentaire Coiffure Coupe Couleur", ce qui lui permet de prendre confiance en lui. 

Il a d'ailleurs gagné le concours Raphaël Perrier.

Au mois de mai prochain, il va de nouveau participer à un concours: celui des Meilleurs Apprentis de France

Pour Doriane Lavigne, son maître d'apprentissage au salon de coiffure Lagom à Aurillac "Les apprentis sont la relève de nos métiers"

Dans un tout autre secteur d'activité, Rémi Courchinoux, 22 ans, participe aussi à un concours. Il est en apprentissage à la boucherie Bastide et Fils à Arpajon-sur-Cère.

Il a un parcours assez atypique, il s'est lancé dans l'apprentissage après un Bac STAV, puis un BTS Production Animale et d'une licence technico-commerciale en nutrition animale.

Et l'objectif est clair pour son maître d'apprentissage Anthony Bastide : un CDI  !

L'IFPP travaille pour la création de nombreuses formations :  agent polyvalent de restauration, CAP esthétique parfumerie ou encore BTS diététique. Une partie de ces cursus verra le jour dès la rentrée 2022. 

 Légende photo: de gauche à droite Anthony Bastide, Doriane Lavigne, Théo Boudrie et Remi Courchinoux.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article