Rugby - Pro D2 - Le Stade Aurillacois débute un nouveau bloc passionnant à Dax ce vendredi 13 février 2026


11 février 2026

Le Stade Aurillacois se déplace sur la pelouse du stade Maurice Boyau de Dax, ce vendredi 13 février 2026, pour le compte de la 20e journée de Pro D2. Première étape d'un nouveau bloc de quatre matchs décisif pour Aurillac... 

Déterminant pour la suite du championnat pour les Cantaliens, puisqu'après avoir affronté trois des quatre premiers au classement, les hommes de Roméo Gontineac vont se frotter à des équipes moins bien classées.

Une semaine de cohésion

Après la victoire contre Valence Romans (32-28) le vendredi 30 janvier dernier, les Aurillacois ont profité d'un peu de repos, avant de basculer sur une semaine de cohésion mêlant judo, vélo, body pump et soirée barbecue.

"Des moments précieux pour la vie d'un groupe" selon le coach Roméo Gontineac.

Arrivé en prêt cet été, en provenance de Montpellier, Aurélien Barreau a aussi "apprécié sortir du cadre rugby".

Roméo avant Dax.jpg (1.19 MB)

Légende photo : Le coach aurillacois, Roméo Gontineac, en conférence de presse d'avant-match, ce mercredi 11 février 2026.

"On échange plus librement et d'autre chose que de rugby". Roméo Gontineac

À Dax, contre Soyaux-Angoulême, à Carcassonne et face à Nevers, le coach aurillacois se prépare à "un bloc excitant".

Pour rester dans les clous du Top 6, Aurillac devra obligatoirement s'imposer à la maison contre Soyaux-Angoulême et Nevers, mais aussi prendre des points à Dax ou Carcassonne.

classement pro d2 j19.jpg (153 KB)

Légende photo : Le Stade Aurillacois pointe à la 8e place de Pro D2 avant ce nouveau bloc ©scorenco.com

Retrouver de la continuité dans le jeu

Le mois de janvier a été poussif à Aurillac pour diverses raisons, mais il semblerait que les coéquipiers du capitaine Didier Tison retrouvent du rythme, et donc de l'intensité en enchaînant les matchs.

Des rucks moins propres, des sorties balles lentes et la mécanique aurillacoise patine depuis le début de l'année 2026.

Le demi d'ouverture de formation, Aurélien Barreau, nous a confié qu'ils avaient "mis l'accent sur les deuxièmes temps de jeu pour être plus tranchant et efficace".

Son coach, Roméo Gontineac, a pointé du doigt "la précision et la technique individuelle".

Vendredi soir, la pelouse naturelle de Maurice Boyau sera détrempée, on attend également de fortes rafales de vent sur Dax, des conditions peu propices au jeu de mouvement aurillacois.

Dans ces conditions-là, Aurillac devra s'adapter et être bien meilleur dans l'occupation au pied, que lors du premier bloc de l'année. D'ailleurs, Roméo Gontineac nous a avoué ce matin que l'on devrait revoir rapidement l'arrière, Joris Condamine.

Roméo Gontineac pourra compter sur son 2e ligne hollandais, Skip Jongejan, très performant depuis le début de la saison.

À Dax, Skip Jongejan va enchaîner une 5e feuille de match consécutive, la 14e depuis le début de la saison.

Eoghan Masterson est sur le retour 

C'est la bonne nouvelle du jour, le retour sur les terrains d'Eoghan Masterson, après une longue blessure. Toutefois, le staff ne veut pas brûler les étapes, "on pourrait peut-être le revoir à la fin du bloc", estime Roméo Gontineac.

Maël Perrin et Ofa Manuofetoa devraient faire leur retour dans le groupe contre Nevers.

Du côté des absents, AJ Coertzen (fracture des côtes) est indisponible pour les trois prochains matchs, au moins. Simeli Yabaki (alerte musculaire) et Mehdi Slamani (malade) ne seront pas du voyage à Dax également.

Dax n'est pas à sa place

Si aujourd'hui, les Dacquois se retrouvent dans une situation délicate au classement, ce n'est pas dû aux performances sportives des hommes de Vincent Etcheto.

Entre les 9 points de pénalité de la LNR pour une mauvaise gestion administrative et financière, les montants réclamés par l'ancien staff, la menace de grève des joueurs, la démission du président ou les affaires extra sportives des joueurs, l'US Dax brille plutôt dans les faits divers.

Pourtant, sur le plan sportif, Dax réalise une saison très correcte, et les coéquipiers d'Hugo Cerisier seraient d'ailleurs bien calés en milieu de tableau sans ses points de pénalité.

Aurélien Barreau et Skip Jongejan s'attendent à affronter "une équipe costaud qui n'a pas peur de jouer".

Retrouvez le débrief du match lundi dans Le Club Rouge & Bleu de 18h à 19, en direct et en vidéo, sur nos pages Facebook et YouTube.

Légende photo : Le 2e ligne du Stade Aurillacois, Skip Jongejan, champion de France espoirs 2022 avec Aurillac.

@Guillaume TILLY

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article