Rugby - Pro D2 - Le Stade Aurillacois reçoit le RC Vannes, grand favori à la montée en Top 14


24 septembre 2025

Le Stade Aurillacois accueille le RC Vannes, ce vendredi 26 septembre à 19h, au stade Jean Alric à Aurillac. Une très belle affiche entre deux équipes en forme...

Après la réception de Brive, le vendredi 5 décembre prochain, c'est très certainement le plus gros match de la saison à jouer pour Aurillac. Les Vannetais débarquent à Jean Alric vendredi, avec une équipe qui a failli se maintenir en Top 14, la saison passée. Mais les Rouge et Bleu ont du répondant et restent sur deux prestations très abouties à la maison.

8 absents derrière à Aurillac

Pour la réception du grand favori de Pro D2 cette saison, Roméo Gontineac et son staff sont privés de huit arrières. Boris Hadinegoro (entorse au genou), Ben O'Donnell et Hugo Bastard sont indisponibles.

David Delarue, AJ Coertzen et Ofa Manuofetoa seront bien de retour vendredi. En revanche, Lucas Oudard reste toujours incertain. Abongile Nonkontwana devrait être du voyage à Biarritz.

Avec ces nombreuses absences derrière, le staff aurillacois pourrait miser sur la polyvalence de certains comme Coertzen ou Oudard, "notamment pour terminer le match". Pour commencer, Simeli Yabaki et Thomas Delpeuch sont en concurrence à l'aile, alors que Karsen Talalua va bien débuter la rencontre aux côtés d'Ofa Manuofetoa.

La victoire par le jeu

Contre Carcassonne et Béziers, le Stade Aurillacois a impressionné et le public de Jean Alric s'est régalé. Le bilan comptable à domicile est parfait au moment de recevoir les Bretons vendredi avec un 10/10 à ce jour.

Avant de penser à jouer, le coach aurillacois, Roméo Gontineac, a rappelé que le rugby "commençait devant".

Jusqu'à présent, en conquête, les Aurillacois ont prouvé qu'ils pouvaient rivaliser avec n'importe quelle équipe de Pro D2. Solide en mêlée fermée et efficace en touche, Aurillac doit rester sur ces standards vendredi.

Les hommes de Mathieu Lescure devront aussi rester sous la dizaine de fautes, à l'image des victoires contre Carcassonne et Béziers, où les Cantaliens avaient été très disciplinés.

Sanctionné à deux reprises à Grenoble et à Colomiers par un carton jaune "pour les autres suite à des fautes répétées", Maël Perrin est bien conscient qu'il faudra "éviter les fautes bêtes".

Présent en conférence de presse ce matin, Jake Strachan nous a révélé que "la Pro D2 était bien plus physique que le championnat australien". Ce qui est sûr, c'est que comme nous et le public aurillacois, joueurs et entraîneurs sont conquis par le génial d'ouverture.

Après avoir émerveillé les spectateurs contre Béziers, Jake Strachan a une nouvelle occasion de montrer tout son talent, face à une équipe qui descend de Top 14, et qui ambitionne de le retrouver rapidement.

Vannes veut remonter en Top 14 

Le Rugby Club de Vannes est en train de devenir une place forte du rugby français. Professionnel en 2016, Vannes est devenu le premier club breton à évoluer en Top 14 lors de la saison 2024/2025. Et il s'en est fallu de très peu pour que les Vannetais continuent d'affronter les équipes de l'élite du rugby français.

De plus, le coach, Jean-Noël Spitzer, a pu garder quasiment l'intégralité de son effectif, tout en y ajoutant, par exemple, l'international français Anthony Bouthier. L'arrière aux 8 sélections avec le XV de France est de retour à Vannes après six saisons en Top 14 avec le MHR.

Maël Perrin est assez impatient de recevoir les Vannetais vendredi.

C'est "une équipe qui a très peu de faiblesses" pour le coach aurillacois, Roméo Gontineac.

C'est un vrai gros test pour les hommes de Roméo Gontineac, qui ont déjà envoyé deux messages très forts, après les victoires contre Carcassonne et Béziers.

Une victoire contre le grandissime favori vannetais vendredi pourrait définitivement convaincre les plus sceptiques que Jean Alric est redevenu une place imprenable... 

Légende photo : Maël Perrin et Jake Strachan, en conférence de presse d'avant-match, ce mercredi 24 septembre 2025. 

@Guillaume TILLY

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article