Stade Aurillacois - Aurillac défie Grenoble, la meilleure équipe de Pro D2 en 2023


08 mars 2023

Match en retard de la 18e journée de Pro D2, le Stade Aurillacois (10e) reçoit Grenoble (3e) demain à 20h30 au stade Jean Alric à Aurillac. La tâche s'annonce compliquée pour les hommes de Roméo Gontineac face au FCG qui reste sur cinq victoires consécutives...

Moins d'une semaine après avoir vaincu Rouen (29-26), dans une rencontre maîtrisée dans un premier temps, puis stressante sur la fin, les Aurillacois doivent enchaîner face à une équipe qui marche sur l'eau en ce moment, le FC Grenoble. Et même si "chaque match est un tournant", les joueurs ont bien conscience qu'ils n'ont plus le droit à l'erreur à Jean Alric.

Aurillac doit mieux gérer ses temps faibles

Séduisant pendant une heure, les Aurillacois se sont fait peur sur la fin contre Rouen, après l'essai encaissé de 80m. Roméo Gontineac a insisté cette semaine sur "la gestion des temps forts mais surtout des temps faibles".

Cette gestion des temps forts et des temps faibles sera primordiale demain face à un adversaire en pleine confiance. Les Aurillacois s'attendent à souffrir face à des Grenoblois, invaincus en 2023.

Grenoble, l'équipe en forme de Pro D2, reste sur 5 victoires consécutives 

Face à Aurillac demain soir, peut-être la meilleure équipe de Pro D2, avec Oyonnax, depuis le début de l'année 2023. Les joueurs de Fabien Gengenbacher viennent n'ont pas perdu depuis le 9 décembre dernier, soit 8 matchs. Mieux, les Grenoblois restent sur 5 victoires consécutives : contre Agen (20-16), à Rouen (3-11), Colomiers (34-20), à Béziers (19-20), sans oublier ce très large succès vendredi dernier face à Montauban (48-17).

Les Aurillacois sont prévenus, il faudra réaliser le match parfait pour s'imposer demain soir. Mais les coéquipiers de Marc Palmier ont aussi la capacité d'élever leur niveau de jeu, à l'image de la très belle prestation contre Mont-de-Marsan, le 6 janvier dernier, malgré la défaite (19-20). Ce soir-là, l'ouvreur aurillacois avait sorti une prestation XXL face aux Montois, que ce soit au pied ou à la main.

Les Aurillacois auront d'ailleurs retenu les leçons de cette défaite face à Mont-de-Marsan, à savoir tuer le match s'ils en ont l'occasion. Comme les Montois, les Grenoblois sauront, à coup sûr, profiter des moindres cadeaux aurillacois demain soir.

Du mieux dans l'animation offensive aurillacoise

Depuis deux semaines, le jeu aurillacois semble "mieux huiler", selon les mots du coach Roméo Gontineac, avec de beaux mouvements vers les extérieurs. Malgré la défaite à Vannes, nous avons pris notre pied devant notre télé, avant de voir aussi de très bonnes choses pendant 60 minutes vendredi dernier à Jean Alric contre Rouen.

Et même si les conditions risquent de ne pas favoriser les grandes envolées demain, Roméo Gontineac a toujours envie de voir ses joueurs "oser encore plus".

La présence de Marc Palmier au centre n'est pas étrangère aux beaux mouvements entrevus ces dernières semaines. AJ Coertzen a lui aussi montré de très belles choses à Vannes sur ce poste-là. Le staff aurillacois dispose de plusieurs cordes à son arc pour mettre à mal ses adversaires par le jeu. 

En attendant la composition d'équipe qui sera dévoilée en fin de journée, Roméo Gontineac nous a confié ce matin qu'il y aurait quelques rotations demain soir, avec notamment la titularisation de joueurs qui étaient sur le banc contre Rouen.

Aurillac - Grenoble, à suivre en direct sur Jordanne FM, demain jeudi 9 mars 2023 à 20h30, avec Alexandre Faucher.

@Guillaume TILLY - Montage vidéo : Ludwig DELMAS

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article