26 janvier 2023
Le Stade Aurillacois Cantal Auvergne (8e) reçoit le FC Grenoble (6e), pour le compte de la 18e journée de Pro D2, demain vendredi 27 janvier 2023, au stade Jean Alric à Aurillac. Un duel de haut de tableau, entre deux prétendants aux phases finales, qui devrait se jouer surtout devant...
Les joueurs du Stade Aurillacois vont retrouver leurs supporters demain soir, après les avoir quitté sur une défaite extrêmement cruelle, contre Mont-de-Marsan (19-20), le 6 janvier dernier. Au moment de préparer le déplacement à Béziers, on sentait beaucoup de frustration dans le camp aurillacois. Frustration légitime quand on voit les efforts qui ont été fournis face aux Montois. Le 13 janvier dernier, les hommes de Roméo Gontineac se sont inclinés 34-10 à Béziers, un match à oublier pour les Aurillacois, qui n'ont pas mis les ingrédients nécessaires pour espérer faire un résultat, contre une équipe bien plus déterminée.
La clé du match : la conquête
Face au FC Grenoble demain soir (19h), le Stade Aurillacois devra se remettre la tête à l'endroit, en s'appuyant sur sa conquête. Dans des conditions hivernales, -4° annoncé au coup d'envoi, les avants cantaliens auront sûrement beaucoup de travail, face à une équipe solide sur les fondamentaux du rugby.
Sur une pelouse compliquée, les Aurillacois devront absolument conserver leurs munitions, pour faire mal aux Grenoblois. Il ne faut pas aller chercher plus loin les clés du match, entre deux équipes qui ambitionnent de disputer les phases finales cette saison.
Grenoble, une équipe joueuse avec un beau paquet d'avants
Face aux Aurillacois, le FC Grenoble qui reste sur deux matchs nuls : 23-23 à Aix-en-Provence et 15-15 contre Carcassonne. Grenoble, une équipe qui s'appuie sur sa conquête et sur les fulgurances de ses arrières.
Au match aller Grenoble s'était imposé 17-9. Une rencontre où les Aurillacois semblaient en mesure de revenir avec, au mois, le point du bonus défensif. Mais les erreurs individuelles avaient plombé les espoirs des Cantaliens. Les hommes de Roméo Gontineac auront sûrement à coeur de ne pas reproduire ces errements.
Le Top 6 à portée de main
Même si les deux défaites inaugurales de cette année 2023 ont fait mal aux têtes des Aurillacois, il faut vite retrouver le goût de la victoire, pour rester au contact des places qualificatives. Aujourd'hui, Aurillac est 8e à seulement quatre points de la 6e place, occupée par leur adversaire du week-end, Grenoble. C'est dire l'importance de ce match pour les Aurillacois.
Pour continuer de rêver au Top 6, Aurillac doit renouer avec le succès, et ne plus perdre à Jean Alric. Pour cela, Roméo Gontineac pourra compter sur le retour de son facteur X, Elijah Niko. Albert Valentin pourrait également intégrer le groupe pour la première fois cette saison. Du côté des absents, Beka Shvangiradze, le meilleur plaqueur aurillacois cette saison, ne sera pas de retour avant le mois d'avril.
Hier, les dirigeants aurillacois ont annoncé qu'ils tentaient de prolonger le contrat de Cameron Dodson, en tant que joker médical, jusqu'au 15 avril prochain, pour pallier l'absence du 3e ligne géorgien.
Aurillac - Grenoble, à suivre en direct sur Jordanne FM, demain vendredi 27 janvier 2023, à 19h, avec Alexandre FAUCHER.
@Guillaume TILLY - Montage vidéo : Ludwig DELMAS
Commentaires(0)