12 janvier 2024
"Stop aux suppressions !", "Non aux horaires dégradés !" : tels sont les messages diffusés cette semaine par de nombreuses associations de défense du rail, mobilisés contre les dysfonctionnements des trains de nuit Intercités Paris-Rodez et Paris-Aurillac.
Les pannes en série et les nombreux retards qui perturbent la circulation des trains de nuit Intercités entre Rodez et Paris et Aurillac et Paris, sont pointés du doigt par un collectif d'usagers et plusieurs organisations, qui ont décidé de se mobiliser.
Trop c'est trop
Depuis l'été 2023, plus de cinquante trains de nuit Rodez-Paris ont été annulés, et ce, sans compter les mouvements sociaux et les horaires dégradés certains jours.
Inauguré (après 20 ans de suppression) en grande pompe par le gouvernement le 10 décembre 2023, les passagers de la liaison Aurillac-Paris ne sont pas en reste… Les 2, 3 et 4 janvier, ils ont été priés d'embarquer dans un autocar pour rejoindre la gare de Brive. Sans oublier l'épisode de la "défaillance de matériel" à La Souterraine (Creuse) dès le 15 décembre.
À l'image de Pierre Mathonier (maire d'Aurillac), plusieurs élus du Cantal, du Lot, de la Corrèze et de l'Aveyron, ont interpellé le ministre des Transports et SNCF Voyageurs, pour demander "la pérennité des lignes".
De son côté, l'entreprise ferroviaire dit "comprendre la grogne" et assure "que tout est mis en œuvre pour trouver des solutions rapides et efficaces". Selon le porte-parole, "les deux sujets concernant les trains de nuit Rodez-Paris et Paris-Aurillac se rejoignent et sont liés à des tensions fortes sur le parc de locomotives. On s'est retrouvé dans une situation de saturation de nos centres de maintenance malgré ce qui a pu être mis en place comme de la location. On est sur deux cas assez similaires".
Un grand rassemblement en gare de Figeac
Pour exprimer leur colère et leur ras-le-bol, un appel à un large rassemblement citoyen est ainsi lancé ce samedi 13 janvier à 11h30 en gare de Figeac par les associations Oui au train de nuit, Urgence Ligne Polt, Train de nuit Paris/Rodez, Défense de la gare d'Assier et de promotion du rail.
La présence d'élus du territoire, départementaux et régionaux, est annoncée pour soutenir ce mouvement. Des syndicats et divers militants de partis politiques ont également attesté de leur participation.
Commentaires(0)