Après la victoire dans le derby Aurillac veut confirmer à Aix-en-Provence


08 novembre 2023

Le Stade Aurillacois Cantal Auvergne se déplace à Aix-en-Provence, ce vendredi 10 novembre 2023, pour le compte de la 10e journée de championnat. Un beau défi à relever pour les Aurillacois chez le second de Pro D2...

Un derby, ça se joue, et ça se gagne. Les Aurillacois l'ont bien compris et ont offert une belle victoire contre Brive vendredi dernier (23-14), à l'issue d'un match maîtrisé de la première à la dernière minute. À l'image de Martial Rolland, brillant contre les Corréziens, Aurillac a livré sa meilleure prestation de la saison en terme d'engagement, de respect du plan de jeu, de discipline et de précision. Une performance pleine qui doit assurément servir de base de travail pour la suite de la saison.

Des conditions de jeu différentes

Si la pluie devrait être aussi de la partie ce vendredi à Aix-en-Provence, les plans de jeu aurillacois ne seront pas les mêmes que lors de la victoire dans le derby. Le stade Marcel Pagnol d'Aix-en-Provence dispose en effet d'une pelouse synthétique, idéale pour envoyer du jeu, malgré les conditions climatiques.

Latuka Maituku, Hugo Huurman et Roméo Gontineac ont insisté sur la vitesse de jeu que permet le terrain synthétique.

Actuellement second de Pro D2, Provence Rugby enchaîne les bonnes performances depuis le début de la saison, en étant beaucoup plus régulier que les années précédentes. Leur recrutement XXL une nouvelle fois, prouve que le club a très envie de rejoindre le Top 14. Malheureusement pour Provence Rugby, le club a perdu l'un de ses meilleurs joueurs depuis le début de la saison, Thomas Salles. Le natif d'Aurillac va manquer de longs mois de compétition suite à sa rupture du ligament croisé.

Les clés du match 

"La clé c'est nous". Latuka Maituku a d'abord insisté sur la performance aurillacoise avant de parler de l'adversaire. Exemplaire et toujours plein d'enthousiasme, le 3e ligne aurillacois, qui devrait être capitaine vendredi soir, a aussi rappelé que la discipline sera primordiale pour ramener des points d'Aix-en-Provence. Le coach aurillacois, Roméo Gontineac, a pour sa part souligné l'importance "des phases statiques et des connexions entre les joueurs".

Ce n'était pas le 3e ligne le plus attendu en début de saison, mais Hugo Huurman est en train de devenir incontournable à Aurillac. Preuve en est, le staff l'a titularisé lors des deux dernières victoires à la maison contre Agen et Brive.

"C'est important de montrer la même envie à l'extérieur" Hugo Huurman, 3e ligne du Stade Aurillacois.

Hugo Huurman aura une nouvelle fois fort à faire vendredi soir, face à l'une des plus belles équipes de Pro D2, en tout cas sur ce début de saison.

Beaucoup d'absents et les premières de Manuofetoa et Cretu

La liste des blessés s'est allongée suite à la grosse débauche d'énergie de la semaine passée dans le derby contre Brive. Manquent à l'appel ce week-end : David Delarue (ménisque), Heath Backhouse (cheville), Adrian Smith (bras), Basa Khonelidze (virus), Steve Moukete (cheville), Gymaël Jean-Jacques (genou).

Beka Shvangiradze est toujours suspendu. Anderson Neisen est incertain (adducteurs). Christa Powell et Alexandre Plantier seront laissés au repos.

Hugo Bastard, Mehdi Slamani, Théo Cambon seront de retour dans le groupe. Yohann Gbizié, qui a montré de belles choses depuis le début de la saison, aura aussi plus de temps de jeu ce vendredi.

Roméo Gontineac pourra compter sur son nouveau centre néo-zélandais de 24 ans, Ofa Manuofetoa.

Thomas Cretu, pilier droit roumain de 21 ans, prêté pour une saison par le Stade Français, va aussi effectuer ses grands débuts avec Aurillac. Thomas Cretu vient de disputer la coupe du monde de rugby avec l'équipe nationale de Roumanie.

Provence-Rugby - Aurillac, un match à suivre en direct sur Jordanne FM, ce vendredi 10 novembre 2023, avec les commentaires d'Alexandre Faucher.

Légende photo, de gauche à droite : Latuka Maituku, Hugo Huurman et la recrue Ofa Manuofetoa.

@Guillaume TILLY

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article