Crise hospitalière à Saint-Flour : le combat pour une direction stable et des soins de qualité


25 janvier 2024

Depuis que le centre hospitalier de Saint-Flour a quitté la direction commune, à laquelle il participait avec les hôpitaux d’Aurillac, Mauriac et Chaudes-Aigues, l'établissement de santé rencontre de grandes difficultés.

À commencer par la nomination d'une direction perenne. En effet, depuis plus d'un an, les campagnes de recrutements menées par le Centre National de Gestion ont été invalidées par de l'ARS, l'Agence Régionale de Santé. 

Des projets impossibles

Dans son fonctionnement au quotidien, mais aussi pour des projets à long terme, la situation est aujourd'hui préoccupante

"En ne nommant pas de directeur/trice à temps plein, l'ARS nous abandonne." Jérôme Chauliac, secrétaire adjoint pour Force Ouvrière, seul syndicat représenté au Centre hospitalier de Saint-Flour.

L'instabilité de direction entraine une précarité médicale

Depuis l'été dernier, l'hôpital sanflorain a été contraint de fermer, ponctuellement, son service des urgences, celui de gynécologie, ou encore de cesser toutes activités chirurgicales. 

Une manifestation est donc prévue : ce samedi 27 janvier, la mobilisation partira des Allées Georges-Pompidou, côté hôpital, à 10h.

Force Ouvrière appelle la population et les élus à rejoindre le rendez-vous. 

Une troisième procédure en cours

En janvier 2024, une nouvelle campagne de recrutement a débuté. Elle devrait s'achever au début du printemps (mois d'avril). 

Le syndicat Force Ouvrière du Centre Hospitalier sanflorain ne cache pas son inquiétude : "Les candidats ont été refusés jusqu'à maintenant, il se peut qu'aujourd'hui, il n'y ait pas de candidature du tout...".

manif sfl.jpg (144 KB)

©FO CH St Flour

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article