02 avril 2024
La deuxième édition du Melting Pop Festival va se dérouler ce samedi 6 avril 2024 au Sismographe à Aurillac. C'est l'association Trop Tard qui est en charge de l'événement, en coproduction avec Love Mi Tendeur et Assaut Sismique. Les organisateurs promettent de nombreuses surprises...
Le concept original nous vient tout droit de Normandie, où Caroline Parisot a fait connaissance avec une partie de l'équipe à l'origine du projet. En 2019, le groupe aurillacois Whackho a eu l'honneur d'être invité par l'association Mine d'Arts, à l'origine du Melting Pop Festival. Et à partir de là, a germé l'idée, d'importer le concept dans le Cantal.
L'association Mines d'Arts a pour vocation de promouvoir la pratique artistique amateur. C'est aussi le but de l'association Trop Tard créée il y a 3 ans à Aurillac.
Deux concerts sur scène et Photographie Sonore
Les concerts vont débuter à 20h15 avec Nicolas Besle, un artiste autodidacte touche-à-tout. Il vient de sortir son premier album "Les ondes de la Baleine Bleue" sous le pseudonyme Mysticeti.
Ce sera ensuite au tour de The Humble Owl de monter sur la scène du Sismographe. "THO emprunte les codes universels de la mythologie et de la sorcellerie (masques, symboles..) pour questionner le monde moderne sur son rapport au confort et aux tensions que cela produit sur les équilibres naturels et les esprits du vivant".
Enfin, ce sont les locaux, Electric Flash, qui auront l'honneur de clôturer la soirée avec leur rock puissant sous fortes influences années 70.
Les explications de Sophie Rumin-Couderc, secrétaire, et Matthieu Binois, président, de l'association Trop Tard.
Les artistes visuels
Dans les pratiques amateurs présentées samedi soir, l'association Trop Tard a souhaité mettre en avant cette année le travail de Mike Fort et de Sochka Dita Ravioli.
La présentation des artistes visuels avec Caroline Parisot, conseillère artistique de l'association Trop Tard.
Mike Fort est un photographe qui vit dans le Cantal. Depuis qu’il a emménagé, avec sa famille en 2014, son appareil photo et lui ont capturé la beauté de la France rurale. Sa passion est de prendre des portraits, mais il aime aussi expérimenter les effets de lumière et apprendre de nouvelles techniques. Il utilise du matériel simple, une lampe d’enfant, un miroir brisé, ou une surface courbe pour refléter et déformer l'image...

Mike Fort exposera sa vision d'un morceau d'Electric Flash.
Sochka Dita Ravioli n'avait pas envisagé de s'exprimer autrement que par la musique. C'est lorsqu'elle découvre le zenart que quelque chose se libère. Des encres, de l'aquarelle, des feutres et c'est un univers de couleurs et de formes spontanées qui s'ouvre...

Ses tableaux instinctifs seront cette fois inspirés par les mots et les notes de The Humble Owl.
Avec le Melting Pop Festival, l'association Trop Tard souhaite favoriser les échanges et la création provenant d'univers différents...
Les infos pratiques
Cette deuxième édition du Melting Pop Festival aura donc lieu ce samedi 6 avril au Sismographe à Aurillac avec Love Mi Tendeur à la sono et "deux éclairagistes régisseurs lumières chevronnés".
Ouverture des portes à 20h, début des concerts à 20h15, "avec déjà des surprises".
Prix d'entrée : 5€ et gratuit pour les moins de 12 ans. Buvette sur place mais pas de restauration.

Légende photo de gauche à droite : Caroline Parisot, Matthieu Binois et Sophie Rumin-Couderc de l'association Trop Tard.
@Guillaume TILLY
Commentaires(0)