J -1 avant le Festival d'Aurillac : tout ce qu'il faut savoir sur le Théâtre de Rue 2024


13 août 2024

©Festival d'Aurillac

La 37 ème édition du Festival International de Théâtre de Rue d'Aurillac se tient du 14 au 17 août. Des dates avancées et imposées par l'État, en raison des JO. 18 compagnies officielles et près de 700 troupes et artistes de passages sont au programme. 

Le traditionnel top départ sera donné à 12h30, mercredi, avec un spectacle place de l'hôtel de ville.

La Corée du Sud à l'honneur

Après la Suisse en 2023, le rendez-vous invite cette année les artistes sud-coréens ! Six compagnies sont au programme officiel. 

Danse contemporaine ou inspirée de la tradition, musique, théâtre, art de la rue, cirque : les influences et les performances de la création artistique coréenne vont faire naître un nouvel esthétisme au cœur d'Aurillac et de "son" festival.

"On a eu lien avec la Corée depuis plusieurs années. La culture française et sa diversité exercent une réelle influence auprès des artistes et professionnels, notamment à Séoul". Frédéric Rémy, directeur artistique de l'association Eclat, organisatrice du festival.

IN.png (96 KB)

Le détail de la programmation officielle et la billetterie sont disponibles sur le site de la mairie d'Aurillac, aurillac.net. Et du 12 au 17 août, un stand billetterie est également installé sur le parvis du Conseil Départemental, à Aurillac (ouverture de 10h à 20h). L'application officielle est disponible sur google pay ou papp store. 

Pas de grands formats, mais des moments renversants

Au-delà de ce focus sud-coréen, la prochaine édition du Festival cultive, plus que jamais, la diversité et invite à une folle énergie artistique. Plusieurs temps forts vont rythmer le rendez-vous, autour de performances visuelles et sonores, parfois engagées, souvent saisissantes

Du récit personnel, au féminicide, en passant par le vivre-ensemble... De la musique DJ, au son des cuiseurs à riz ou de l'opéra de Bizet... Pour Frédéric Rémy, "les moments fédérateurs peuvent aussi venir de propositions au rapport humain plus proche"

L'importance de soutenir le milieu des arts vivants et de la création 

Dans un contexte économique et social difficile, les artistes et troupes des arts de la rue traversent une crise grave qui s'inscrit dans la durée. En effet l'inflation et le coût de la vie pèsent sur la Culture, "sacrifiée" dans les budgets publiques des communes et des partenaires institutionnels. 

"Il faut une prise de conscience : il y a certaines valeurs qu'il faut défendre ensemble et la liberté d'expression reste la plus importante", Frédéric Rémy. 

Le maire d'Aurillac et président de la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac tient également à soutenir la manifestation. Pierre Mathonier le revendique : "non, ce n'est pas un festival de marginaux ! L'essentiel, c'est la création artistique"

Une affiche... renversante !

Créée par l'artiste Diane Boivin, c'est la première fois que le personnage du Festival est "simplement" dessiné dans ses contours. C'est aussi la première fois que le rouge s'invite sur une affiche de l'évènement. 

Ce visuel propose une double lecture... En l'inversant, l'on y découvre un autre visage, qui tire la langue... L'avez-vous vu ? 

AFFICHE RENVERSANTE.png (111 KB)

"Aurillac Écoute", un dispositif de dialogue renforcé

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article