25 septembre 2024
Le Stade Aurillacois Cantal Auvergne accueille l'Association Sportive Béziers Hérault, ce vendredi 27 septembre 2024, au stade Jean Alric à Aurillac. Une rencontre importante, comptablement et psychologiquement, avant un week-end de repos...
Aurillac arrive à la fin de ce premier bloc copieux, en affrontant plusieurs prétendants à la montée en Top 14. Alors si comptablement, les Cantaliens auraient pu espérer mieux, le contenu, lui, rassure.
Le contenu est rassurant voir même plaisant
Bien sûr, bien jouer au rugby ne fait pas forcément gagner des matchs, mais c'est mieux. C'est aussi, sûrement, le meilleur moyen de fédérer les supporters autour d'une équipe, en leur procurant des émotions.
Pour le moment, le bilan comptable du Stade Aurillacois est très moyen avec 5 points en 4 matchs. Un classement qui contraste avec celui de la meilleure attaque, où on retrouve les Aurillacois à la 3ème position, derrière Soyaux-Angoulême et Brive.
Légende photo : Le Stade Aurillacois dispose de la 3ème meilleure attaque de Pro D2 © prod2.lnr.fr
Si offensivement, Aurillac semble trouver les clés pour déstabiliser les défenses de Pro D2, défensivement les coéquipiers de Martial Rolland encaissent trop de points.
Le Stade Aurillacois aura une bonne occasion de se tester en défense, dès vendredi, avec la réception de Béziers. Les coéquipiers de Samuel Marques sont, en effet, toujours aussi efficaces sur ce début de saison.
Légende photo : Avec 120 points encaissés depuis le début de la saison, Aurillac est aujourd'hui la pire défense de Pro D2 © prod2.lnr.fr
Roméo Gontineac et son staff sont satisfaits de l'investissement des joueurs et du contenu des premiers matchs. Le technicien est persuadé que le Stade Aurillacois est sur la bonne voie.
Hugo Bastard nous a confirmé ce matin que "la communication et les connexions se font de mieux en mieux", avec à la clé, plus de fluidité dans le jeu aurillacois.
Le centre aurillacois devrait être associé à Karsen Talalua contre Béziers. Karl Martin est forfait, suite au protocole commotion de la semaine passée à Brive, et doit donc observer une semaine de repos complet.
Béziers est dans la continuité de son excellente saison
Les joueurs de Pierre Caillet démarrent cet exercice 2024-2025 de la meilleure des façons avec 3 victoires en 4 matchs. Les Biterrois ont tout de même profité d'un calendrier un peu plus "avantageux", avec des victoires à Nice et Valence-Romans, respectivement avant-dernier et dernier du championnat. Béziers s'est même fait sacrément secoué à la maison contre le Biarritz Olympique (19-23), de retour au premier plan cette saison. Seulement voilà, l'ASBH s'est révoltée contre Provence Rugby, dans un rugby plus frontal, il y a une semaine (39-20).
Hugo Bastard et Martial Rolland ne sont pas surpris du bon début de saison des Biterrois.
Les trois essais inscrits sur ballon porté face à Provence prouvent aussi que Béziers sait aussi s'adapter aux conditions et au défi proposés. L'autre grande qualité des Biterrois, c'est de très bien tenir le ballon.
Légende photo : Béziers conserve très bien le ballon sur ce début de saison © prod2.lnr.fr
L'équipe de Pierre Caillet est aussi très efficace dans les zones de ruck, très certainement, l'une des clés du match vendredi.
Ugo Seunes sera très certainement absent
On arrive à la fin de ce long premier bloc de 5 matchs, et bonne chose pour Aurillac, l'infirmerie est peu remplie cette semaine. Coertzen, Robertson, Pieters, Jongejan, Backhouse, Van Rensburg et Niko manquent toujours à l'appel. Karl Martin est au repos une semaine (protocole commotion).
La seule mauvaise nouvelle concerne Ugo Seunes (dos) qui ne devrait pas prendre part à la rencontre de vendredi contre Béziers.
Le staff aurillacois pourra compter sur son talonneur irlandais Ronan Loughnane, très en vue depuis le début de la saison, et de plus en plus sûr sur ses lancers en touche.
Ronan Loughnane n'a que 23 ans et encore une très belle marge de progression, mais on voit les prémices d'une "pépite" annoncée par le président Christian Millette.
Avant un week-end de repos bien mérité, Aurillac serait bien inspiré de s'imposer, pour valider comptablement les contenus de ses matchs.
Légende photo, de gauche à droite : Martial Rolland, Hugo Bastard et Ronan Loughnane, ce mercredi matin, en conférence de presse d'avant-match.
@Guillaume TILLY
Commentaires(0)