Les buralistes du Cantal s'allient avec les douanes pour lutter contre le trafic de tabac


28 février 2023

La Fédération des buralistes du Cantal et plusieurs instances juridiques et policières ont signé une convention territoriale de partenariat relative à la sécurité et à la lutte contre les marchés parallèles de tabac. Une avancée pour combattre les cambriolages, mais aussi le marché noir, et la vente de tabac de contrebande.

Selon un rapport d'information de l'Assemblée Nationale, en France, entre 14 et 17 % des cigarettes consommées ne sont pas issues du réseau des buralistes français. La direction régionale des douanes de Clermont-Ferrand gère l'ensemble des départements de l'ancienne région. L'année dernière, ce sont 16 tonnes de tabac de contrebande qui ont été récupérées sur les 4 départements. 

Un trafic qui s'exporte à la campagne

En 2021, 4 tonnes de marchandises ont été saisies par les services de la douane. En 2022, ce chiffre explose avec la découverte d'un entrepôt de stockage à Vichy, où plus de 13 tonnes ont été récupérées en juin dernier. Un lieu de stockage qui servait à alimenter différents réseaux à travers la France

Une preuve que "le trafic de tabac s'exporte à la campagne" selon David Taillandier, directeur régional des douanes et des droits indirects de Clermont-Ferrand.

Une convention pour lutter contre le trafic 

Pour faire face à ce fléau, le 22 février dernier, la convention territoriale de partenariat relative à la sécurité et à la lutte contre les marchés parallèles de tabac a été signée. Elle permet plusieurs actions pour les 115 buralistes du département :

• La mise en place d'un cadre d'échange et de concertation sur la thématique de la sécurité de la profession.

• Elle favorise l'information des forces de sécurité intérieure.

• Elle encourage les signalements relatifs à l'ensemble des fraudes et infractions dont les buralistes seraient victimes.

• Elle met en oeuvre des diagnostics.

• Elle améliore la formation des buralistes en matière de sécurité. 

Une réunion annuelle fera le bilan pour voir les axes d'amélioration et de satisfaction du dispositif.

Une démarche qui se veut "rassurante" pour Paul Latournerie, président de la Fédération des buralistes du Cantal.

Les buralistes peuvent dès à présent contacter la Fédération des buralistes du Cantal pour entrer en contact avec les différents services qualifiés. 

© Jordanne FM

Légende photo : de gauche à droite Paul Latournerie président de la Fédération des buralistes du Cantal, David Taillandier directeur régional des douanes et droits indirects de Clermont-Ferrands, Laurent Buchaillat préfet du Cantal, Paolo Gambiasi procureur de la République d'Aurillac.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article