25 septembre 2024
Venez "donner de votre souffle" et participer aux nombreuses animations proposées ce dimanche 29 septembre, au complexe sportif de Peyrolles, à Aurillac à l'occasion des Virades de l'Espoir : journée nationale de loisirs, de mobilisation et de collecte partout en France, qui permet de lutter contre la mucoviscidose, une maladie encore incurable aujourd'hui.
Pour la première fois à Aurillac
Pendant 34 ans, Odette Lacombe a fidèlement organisé la Virade de Saint-Martin Valmeroux dès la première année de greffe de sa fille Sophie, qui fut la toute première patiente transplantée pulmonaire en France à l'Hôpital de la Timone à Marseille.
L'an dernier, Odette a émis le souhait de s'arrêter. Elle est aujourd'hui marraine de l'antenne cantalienne de l'association et a transmis l'organisation des Virades à deux jeunes femmes de 27 ans : Solène Martinez, transplantée foie/poumons en janvier 2023 et Anaïs Sautarel, qui bénéficie du dernier traitement mis en place, le Kaftrio.
Pour la première fois dans le Cantal, en 2024 la Virade de l'Espoir se tient donc à Aurillac, et concorde avec le lancement de la semaine Écocitoyenne menée par la municipalité.
"C'est une journée festive et conviviale pour échanger avec les gens et récolter des fonds. Cette maladie est encore incurable aujourd'hui, le message est très important!", Solène Martinez.
Samedi 28 Septembre à 20h30 rendez-vous à Hélitas pour découvrir la pièce Paris... C'est fou !!! du Veinazès'Anim Théâtre. Les recettes de la soirée seront reversées à la recherche.
Le détail de la manifestation se retrouve sur Virade de l'Espoir - Cantal.
La mucoviscidose : une maladie encore incurable
Si la recherche avance, la mucoviscidose reste une des maladies génétiques graves les plus fréquentes en France et dans les pays occidentaux. Des traitements existent, mais ils ne guérissent pas les malades.
Les Virades de l'Espoir permettent de récolter des fonds, mais c'est également l'occasion d'échanger et d'informer sur les différentes formes de la maladie et sur les conditions de vie des malades et de leur famille.
Solène et Anaïs, représentantes du Cantal pour l'association Vaincre La Mucoviscidose, sont toutes deux atteintes de la maladie, mais avec des mutations différentes.
Pour aller plus loin
Découvrez d'autres témoignages et faites un don, en cliquant ICI.
Commentaires(0)