Pro D2 - Le Stade Aurillacois accueille Montauban pour la dernière journée de championnat


16 mai 2024

Le Stade Aurillacois Cantal Auvergne reçoit Montauban pour le compte de la 30e et dernière journée de championnat de Pro D2, à 21h demain, vendredi 17 mai 2024. Un match compliqué face à une équipe qui va tout faire pour éviter le barrage...

Les joueurs de Roméo Gontineac abordent ce dernier match de championnat avec plus de sérénité, grâce au maintien acquis la semaine passée, sur le terrain de Valence-Romans (36-41). Ce premier succès à l'extérieur s'est fait attendre, mais il est ô combien précieux.

Le succès à Valence-Romans assure le maintien d'Aurillac en Pro D2

Aurillac avait tout du candidat idéal pour participer à la fête prévue par Valence-Romans la semaine passée. Au bout de dix minutes de jeu, on a même cru à une nouvelle déroute aurillacoise, mais non, la jeunesse cantalienne a montré du caractère et du talent, pour ramener ces quatre points décisifs.

AJ Coertzen, dans un excellent français, et le capitaine Didier Tison étaient forcément ravis de la performance aurillacoise à Valence-Romans.

Le coach aurillacois Roméo Gontineac a mis en lumière les qualités de son groupe, même s'il regrette l'arrivée tardive de cette première victoire, loin de Jean Alric.

Avec ce maintien acquis la semaine passée, les Aurillacois s'évitent une dernière rencontre stressante, face à un adversaire qui aura le couteau sous la gorge demain.

La dernière de Latuka Maïtuku 

Le Stade Aurillacois Cantal Auvergne a annoncé en début d'après-midi, ce jeudi 16 mai 2024, le dernier match de notre guerrier Latuka Maïtuku, demain contre Montauban. L'actuel vice-capitaine d'Aurillac joue sa 15e saison et il portera le maillot Rouge et Bleu pour la dernière fois demain pour la 287e fois. Le Stade Aurillacois vous donne rendez-vous cinq minutes avant le coup d'envoi du match, pour honorer l'emblématique 3e ligne. Autre joueur exemplaire, Tim Daniel-Meissen devrait lui aussi arrêter sa carrière, à l'issue de cette dernière journée de championnat.

Antoine Aucagne Jordanne FM.jpg (72 KB)

Légende photo : le génial demi d'ouverture, Antoine Aucagne, jouera son dernier match demain soir avec Aurillac contre Montauban, avant de rejoindre le Top 14, dans les rangs de Perpignan cet été.

Cette ultime rencontre sera aussi l'occasion de saluer les partants qui ont tant apportés au Stade Aurillacois, et qui vont laisser un grand vide derrière eux : Antoine Aucagne, Marc Palmier, Anderson Neisen, Christa Powell, Alexandre Plantier, Beka Shvangiradze ou bien encore Cameron Dodson.

La première d'Axel Bevia à Jean Alric

Axel Bevia n'a pas encore eu l'occasion de montrer tout son talent au public de Jean Alric, puisqu'il était des déplacements à Vannes, Biarritz, Grenoble et Valence-Romans. Très en vu la semaine passé et auteur de deux essais, le jeune joueur prêté par Montpellier sera bien titulaire à l'aile demain soir. Axel Bevia a toutes les qualités requises pour devenir le nouveau chouchou de Jean Alric, mais son avenir reste incertain.

La ligne de trois quarts aurillacoise a une nouvelle fois fière allure avec les retours de Manuofetoa et de Coertzen. Hugo Bastard, auteur d'une très bonne première saison en pro, n'est pas dans le groupe.

compo aurillac montauban.jpg (948 KB)

Légende photo : Antoine Aucagne, Marc Palmier ou Anderson Neisen ont une dernière occasion d'illuminer le stade Jean Alric par un geste dont ils ont le secret.

Devant, le staff aurillacois peut compter sur le retour du meilleur pilier droit de Pro D2, Giorgi Kartvelishvili, qui remplacera Tim Daniel-Messein, pour un moment chargé en émotions. La rentrée de Latuka Maïtuku sur la pelouse de Jean Alric sera l'un des grands moments de cette soirée.

Mais la fête ne sera belle que si il y a une victoire au bout des 80 minutes. 80 minutes où il va falloir batailler, face à une équipe de Montauban accompagnée en nombre, par ses fidèles supporters. Béziers aussi était venu en nombre, ce qui avait eu pour effet de booster les coéquipiers de Martial Rolland.

On espère la même qualité de jeu de la part de nos Rouge et Bleu, et une issue semblable, puisque le Stade Aurillacois avait livré sa meilleure prestation de la saison, en dominant largement les Biterrois (27-7)...

@Guillaume TILLY

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article