27 novembre 2024
Après une semaine de repos bien méritée, le Stade Aurillacois Cantal Auvergne fait sa rentrée à Biarritz, ce vendredi 29 novembre 2024. Un déplacement compliqué pour les Cantaliens à Aguilera, où les Basques brillent depuis le début de la saison...
Nous avons quitté les hommes de Roméo Gontineac, le soir du vendredi 15 novembre, après une très belle victoire bonifiée contre Nevers (42-10). Aujourd'hui, les coéquipiers du capitaine Didier Tison sont de retour sur le pré, avec un voyage difficile, au Pays Basque.
Un dernier bloc très important avant Noël
Le Stade Aurillacois entame ce vendredi le dernier bloc de l'année 2024. Une série de quatre matchs qui commence à Aguilera vendredi avant la réception de Valence-Romans à Jean Alric la semaine prochaine. Aurillac ira ensuite à Agen et recevra Dax.
Le capitaine Didier Tison a souligné l'importance de ce bloc pour "bien démarrer l'année 2025 et la seconde partie de saison".
Avant cette 12e journée de championnat, le Stade Aurillacois pointe à la 10e place au classement. Biarritz est 4e avec déjà dix points d'avance sur les Cantaliens.
Légende photo : Six équipes se tiennent en trois points de la 10e à la 15e place.
Jouer sans complexe à Biarritz
Après une saison 2023/2024 compliquée sur tous les points, le Biarritz Olympique a fait le ménage et a opéré un recrutement XXL. Plantier, Fa'Asalele, Beheregaray, Acébès, Jaminet, Du Preez et bien d'autres sont venus renforcer les rangs du BO cet été et la mayonnaise a pris.
Roméo Gontineac n'est pas surpris de voir Biarritz tout en haut de la Pro D2.
Les coéquipiers de l'ancien aurillacois, Alex Plantier, sont sur une série de six victoires consécutives à la maison dont trois bonus offensifs.
Légende photo : Le BO domine le classement des meilleures équipes à domicile © prod2.lnr.fr
Pour contrarier des Biarrots en pleine confiance à Aguilera, les Aurillacois devront s'appuyer sur tout ce qu'ils ont fait de bien contre Nevers, il y a quinze jours. Les hommes de Roméo Gontineac ont aussi un match référence à l'extérieur, c'était le 25 octobre dernier à Mont-de-Marsan (27-33).
Que ce soit à l'aile ou à l'arrière, Axel Bévia prouve à chacune de ses sorties qu'il a énormément de talent. Celui qui était titulaire avec le numéro quinze dans le dos contre Nevers, est persuadé qu'il faudra "déplacer le ballon et jouer un maximum", pour ramener quelque chose de Biarritz.
Les conditions météos devraient être optimales vendredi pour envoyer du jeu. À condition bien sûr, d'être aussi performant en conquête, qu'il y a quinze jours à Jean Alric. Aurillac avait été dominateur en mêlée et parfait en touche, deux conditions sine qua non pour exister à Aguilera vendredi.
Yohann Gbizié n'est plus un joueur d'Aurillac
Roméo Gontineac a confirmé ce matin le départ de Yohann Gbizié. Le coach aurillacois a regretté "le manque de motivation" de son 3e ligne. Le technicien roumain a aussi évoqué le cas d'Arnaud Puyo, qui "avait du mal à s'éloigner de sa famille". Le talonneur n'a pas été conservé par le Stade Aurillacois.
Arrivé cet été en provenance de Chambéry, Jean-Luc Cilliers pourrait faire ses grands débuts vendredi. Le demi d'ouverture sud-africain "s'entraîne depuis un mois avec le groupe et il a hâte d'être sur le terrain".
Enfin concernant le départ d'Alain Belguiral, le staff aurillacois va continuer avec des intervenants tout au long de la saison. La semaine prochaine, Omar Hasan va intervenir sur la mêlée et Samuel Cherouk sur le jeu au sol.
Pour le déplacement à Biarritz vendredi, le coach aurillacois va "travailler dans la continuité avec peu de changements par rapport au match de Nevers". Backhouse, Jean-Jacques et Jongejan sont "trop courts physiquement" pour postuler.
Légende photo : Axel Bévia, Boris Hadinegoro et Didier Tison en conférence de presse d'avant-match ce mercredi matin.
@Guillaume TILLY
Commentaires(0)