Rugby - Pro D2 - Le Stade Aurillacois doit confirmer vendredi contre Mont-de-Marsan à Jean Alric


10 décembre 2025

Après sa victoire dans le derby contre Brive vendredi, le Stade Aurillacois reçoit le Stade Montois, ce vendredi 12 décembre 2025, à 19h30 au stade Jean Alric. L'heure de la confirmation a sonné pour les Cantaliens... 

Le Stade Aurillacois a marqué les esprits en s'imposant logiquement contre Brive, à Jean Alric, il y a une semaine. Mais le plus dur est à venir, confirmer face à un mal classé, dans un match qui pourrait ouvrir les portes du Top 6 aux Aurillacois.

Faire mieux dans le jeu au sol et l'alignement

Face à Brive, Aurillac a réalisé son meilleur match sur le plan défensif, en revanche, ce n'est pas la meilleure prestation des coéquipiers de Jake Strachan offensivement.

Le fait que l'arrière australien ait touché moins de ballon que d'habitude n'est très certainement pas étranger à ça. Moins en vue dans l'animation aurillacoise avec le 15 dans le dos qu'avec le 10, mais précieux sous les chandelles corréziennes, Jake Strachan s'est "adapté au contexte du match".

Le coach aurillacois, Roméo Gontineac, pointait également les difficultés de son équipe dans "le jeu au sol et l'alignement".

Roméo Gontineac avant MDM.jpg (1.97 MB)

Légende photo : Le coach aurillacois, Roméo Gontineac, en conférence de presse d'avant-match ce mercredi matin ©Guillaume TILLY

Pour affronter Mont-de-Marsan, le staff aurillacois devrait reconduire le groupe qui a remporté le derby, sans Tim De Jong, touché aux adducteurs.

Pour le reste, les coachs devraient effectuer "quelques rotations avec certains leaders pour bien finir le match", à l'image de la deuxième mi-temps du derby.

Une opportunité plutôt qu'un piège

Attention à l'excès d'euphorie après la victoire contre Brive, vendredi dernier, Mont-de-Marsan est "une équipe malade" mais elle possède des joueurs de qualité.

Pour préparer ce match, les Aurillacois "se sont concentrés sur ce qu'ils avaient à faire", en respectant les Montois.

Ce matin, Irakli Mtchedlidze avait toujours la défaite de la saison passée en tête (21-43), un revers qui avait fait mal aux Aurillacois après un très bon match contre Provence.

Irakli Mtchedlidze avant MDM.jpg (2.06 MB)

Légende photo : Irakli Mtchedlidze est en train de s'imposer comme l'un des meilleurs piliers gauche de Pro D2 cette saison ©Guillaume TILLY

Avant cette 14e journée de Pro D2, le Stade Aurillacois compte 18 points d'avance sur le Stade Montois (15e) et 19 sur Carcassonne (16e). Avec une nouvelle victoire, les hommes de Roméo Gontineac pourraient arrêter de regarder vers le bas avant Noël, pour se concentrer sur un objectif bien plus stimulant : le Top 6.

Mont-de-Marsan manque cruellement de confiance

Avant-dernier au classement de Pro D2, le Stade Montois débarque à Aurillac en ayant encaissé 104 points sur les deux premiers matchs du bloc, 68 à Dax et 36 à la maison contre Oyonnax.

Série en cours, les Montois viennent d'enchaîner 4 défaites consécutives, depuis leur succès fleuve 71-10 contre Nevers. Pourtant, c'est une équipe qui a battu le leader Vannes, Grenoble et Nevers.

Même si Mont-de-Marsan est en grande difficulté défensivement, le coach aurillacois, Roméo Gontineac, a tenu à rappeler qu'il y avait "énormément de bons joueurs dans cette équipe".

Les Aurillacois ont une belle opportunité d'intégrer le Top 6 et de jouer le coup à fond à Agen dans une semaine. Mais attention "à faire les choses dans l'ordre" comme le répète Roméo Gontineac.

Aurillac doit d'abord prouver qu'il a mûri et qu'il est capable d'enchaîner une troisième victoire consécutive en ne relaçant pas les Montois vendredi.

Légende photo : Arrivé en février 2025 à Aurillac, l'arrière ou le demi d'ouverture australien, Jake Strachan, bonifie le jeu de son équipe ©Guillaume TILLY

@Guillaume TILLY 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article