Rugby - Pro D2 - Plus qu'un derby, une vraie opposition de styles entre le Stade Aurillacois et le CA Brive


03 décembre 2025

C'est le match de l'année pour les supporters aurillacois, le derby contre les voisins corréziens, ce vendredi 5 décembre 2025, à 19h30, au stade Jean Alric à Aurillac. Une rencontre entre deux équipes très proches au classement qui pratiquent un rugby assez différent...

Après onze journées, Brive (8e) compte un seul point d'avance sur Aurillac (10e), le match de vendredi devrait permettre au vainqueur d'intégrer le Top 6.

Un derby avec un sentiment de revanche

Les supporters aurillacois gardent en tête, la terrible impression visuelle de la dernière visite des Corréziens, à Jean Alric (23-39). Le capitaine aurillacois, Didier Tison, a reconnu la supériorité des Corréziens sur ce match.

Pour le 3e ligne des Rouge et Bleu, "il y a un sentiment de revanche à prendre devant", alors que David Delarue "souhaite poursuivre sa série de victoire contre Brive à Jean Alric".

David Delarue, Didier Tison et Tim Daniel ont rappelé l'importance du derby pour le club, les supporters et la ville, "le match le plus important de l'année".

C'est une semaine particulière, un moment différent dans l'année, où toute une ville sera derrière son équipe parce que oui, "un derby ça ne se joue pas, ça se gagne".

David Delarue avant Brive.jpg (2.25 MB)

Légende photo : Le demi-de-mêlée aurillacois, formé à Brive, David Delarue.

Aurillac roi des offloads

C'est une constante depuis le mois de mai dernier, les Aurillacois n'ont plus peur de jouer et de faire vivre le ballon, à l'image du dernier essai de 100m à Angoulême, vendredi dernier. Bien sûr, le travail est collectif, mais l'arrivée du génial arrière Jake Strachan, n'est pas étrangère à ce changement d'état d'esprit.

Jake Strachan rassure ses partenaires et surtout, il les rend meilleurs, la panacée des très grands joueurs.

Contre Brive et sa défense de fer, il faudra une nouvelle fois "être intelligent tactiquement et faire vivre le ballon", pour le demi-de-mêlée aurillacois, David Delarue.

"Face au pack dense briviste", l'entraîneur des avants aurillacois, Tim Daniel, souhaite que son équipe "garde son identité de jeu en déplaçant le ballon avec beaucoup de vitesse".

Le capitaine Didier Tison a tout de même tenu à rappeler, que "le rugby commençait devant, comme à chaque match".

Didier Tison avant Brive.jpg (2.33 MB)

Légende photo : Le capitaine aurillacois, Didier Tison, jouera son 5e derby avec le maillot rouge et bleu.

Brive roi des ballons portés

Depuis le début de la saison, Brive a du mal à déployer du jeu ballon en main, et il semble que les dirigeants aient eu envie de revenir aux basiques du rugby, avec le retour de Pierre-Henry Broncan aux commandes.

David Delarue a passé de nombreuses années à Brive, et forcément, il garde un oeil sur le club où il a été formé. Pour lui, "les Brivistes s'appuient beaucoup sur leurs avants, leurs ballons portés et leur conquête".

Bien défendre ces ballons portés offensifs brivistes sera l'une des clés du match, pour les Aurillacois de Tim Daniel, "qui les défendent très bien".

En difficulté lors des deux derniers matchs, la mêlée aurillacoise devra vite rectifier le tir vendredi, face à l'une des plus meilleures de Pro D2. 

"On n'est pas devenu mauvais du jour au lendemain, c'est dans la tête, le problème c'est, est-ce-qu'on a envie de travailler ensemble à 8 ou est-ce-qu'on a envie de travailler seul de son côté ?" Tim Daniel

En première ligne, le retour des indispensables Irakli Mtchedlidze à gauche et Giorgi Kartvelishvili à droite, devraient permettre de retrouver un peu plus de sérénité.

Les cadres du vestiaire laissés au repos à Angoulême pourraient figurer dans le groupe : Didier Tison, David Delarue, Ofa Manuofetoa ou AJ Coertzen.

Légende photo : L'entraîneur des avants aurillacois, Tim Daniel, en conférence de presse d'avant-match, ce mercredi matin.

@Guillaume TILLY

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article